Sam Oboh

Principal, Ensight+ Creative Design Intelligence & Vice-président, UIA Région 3

Sam Oboh est un architecte accompli avec plus de 25 ans d'expérience, spécialisé dans l'architecture publique et les bâtiments gouvernementaux sur mesure. Il est actuellement directeur de l'agence canadienne Ensight+ Architecture, où il met à profit son expertise en intelligence créative pour améliorer la qualité de vie dans l'environnement bâti.

Sam a fait ses preuves et s'est mérité de nombreux honneurs, comme la médaille présidentielle et le titre de Distinguished Fellow de l'American Institute of Architects (AIA). Il a dirigé, conçu et géré plusieurs projets de premier plan au Canada et à l'étranger, y compris la conception et la construction d'une nouvelle académie internationale d'application de la loi à la fine pointe de la technologie au Botswana, qui a été financée conjointement par le gouvernement des États-Unis et le Cadre d'excellence en design pour les missions canadiennes à l'étranger d'Affaires mondiales Canada. Il a également joué un rôle clé en tant qu'architecte principal du projet de réaménagement du Centre de l'Assemblée législative de l'Alberta, capturant l'esprit du site patrimonial le plus important de l'Alberta par des formes créatives et novatrices.

L'expérience diversifiée de Sam lui a permis d'acquérir des perspectives précieuses qu'il met à profit dans son rôle d'architecte. Il a été conférencier adjoint/critique invité dans diverses universités du monde entier, notamment à l'Université Yale, à l'Université de Toronto, à l'Université de Calgary, à l'Université de technologie de Durban et à l'Université de Pretoria. En 2015, Sam a marqué l'histoire en devenant le 76e président de l'Institut royal d'architecture du Canada, le premier Canadien d'origine africaine à occuper ce poste prestigieux au sein de cette organisation vieille de 115 ans. Il a été reconnu comme l'un des 100 Canadiens noirs les plus influents en 2022 et a reçu le prestigieux Excellence Magazine Award for Leadership pour ses contributions à la profession. Il occupe plusieurs autres postes de direction, notamment celui de vice-président (région 3) de l'Union internationale des architectes (mandat de 2021 à 2023), de consul honoraire de la République du Botswana au Canada et de conseiller/architecte consultant auprès de divers ministères et organismes du secteur privé, s'efforçant de relever les défis de la santé, de l'équité et du changement climatique par le biais de l'architecture.

Les perturbateurs de l'architecture au sol

Dans le cadre d'une discussion modérée entre pairs, cette session présente une sélection d'innovateurs architecturaux perturbateurs NextGen et de leaders d'opinion internationaux engagés dans une série de dialogues mondiaux sur des questions...
Lire la suite...
Menu
Skip to content

Sam Oboh

Principal, Ensight+ Creative Design Intelligence & Vice President, UIA Region 3

Sam Oboh is an accomplished architect with over 25 years of experience, specializing in public architecture and bespoke government buildings. He currently serves as a Principal at Canadian firm, Ensight+ Architecture, where he uses his creative design intelligence expertise to enhance the quality of life in the built environment.

Sam has a proven track record of success, earning numerous accolades such as the Presidential Medal and recognition as a Distinguished Fellow of the American Institute of Architects (AIA). He has led, designed, and managed several high-profile projects in Canada and internationally, including the design and construction of a new state-of-the-art International Law Enforcement Academy in Botswana, which was jointly funded by the United States Government and the Global Affairs Canada Design Excellence Framework for Canadian Missions Abroad. He also served a key role as the lead architect of the Alberta Legislature Centre Redevelopment project – capturing the spirit of Alberta’s most significant heritage site through creative and innovative forms.

Sam’s diverse background has provided him with valuable perspectives that he brings to his role as an architect. He has served as an Adjunct Lecturer/Visiting Critic at various universities around the world, including Yale University, University of Toronto, University of Calgary, Durban University of Technology, and University of Pretoria. In 2015, Sam made history by becoming the 76th President of the Royal Architectural Institute of Canada, the first Canadian of African descent to hold this prestigious position in the 115-year-old organization. He was recognized as one of the 100 Most Influential Black Canadians in 2022 and was awarded the prestigious Excellence Magazine Award for Leadership for his contributions to the profession. He holds several other leadership roles, including being the Vice President (Region 3) of the International Union of Architects (from 2021-2023 term), Honorary Consul for the Republic of Botswana in Canada, and serves as an advisor/consultant architect to various government departments and private sector organizations, working to address health, equity, and climate change challenges through architecture.

Menu