LES 6 THÈMES DU CONGRÈS : UNE FAÇON DE NAVIGUER DANS LE CHANGEMENT

Les 17 objectifs de développement durable des Nations unies constituent le fil conducteur et la raison d'être du congrès mondial. Les objectifs couvrent tous les aspects d'une vie équitable et sûre pour chacun sur la planète et le congrès permet aux architectes et aux professionnels de l'ensemble de l'environnement bâti d'examiner comment nous pouvons contribuer à leur réalisation.

Toutefois, il serait difficile d'aborder les 17 objectifs avec diligence et respect au cours d'un congrès de trois jours et demi sans manquer de précieuses nuances. D'autre part, regrouper les 17 objectifs en une seule grande conversation serait également superficiel et conduirait à une simplification excessive de questions complexes. Nous avons donc créé 6 thèmes de congrès.

EN PLUS DE PROFONDEUR :

Nous avons trouvé l'inspiration dans le travail de Katherine Richardson, professeur d'océanographie biologique à l'université de Copenhague et éminente spécialiste du climat. Le professeur Richardson part du principe que pour être véritablement durable, la transition verte doit être inclusive et fournir des solutions durables pour tous. Si nous négligeons les personnes défavorisées, nous ne parviendrons pas à réaliser les objectifs de développement durable.

Les 6 thèmes du congrès sont basés sur ce double engagement en faveur de la durabilité environnementale et sociale. Les 6 thèmes recoupent et synthétisent le contenu des 17 objectifs sans sacrifier la complexité et l'interdépendance de l'agenda de la durabilité dans l'environnement bâti.

Katherine Richardson est membre de notre comité scientifique, qui comprend 17 chercheurs internationaux de premier plan dans le domaine de l'architecture et de l'environnement bâti.

Afin de garantir que les thèmes soient à la fois d'actualité et exhaustifs, le comité s'est fortement impliqué dans leur élaboration.
L'architecture est confrontée à un défi très sérieux : devenir plus durable. Les 6 thèmes orienteront les conversations pendant le congrès et guideront l'élaboration de réponses à des questions difficiles. Ils constituent une carte pour réussir un avenir durable - sans laisser personne de côté.

Les 6 thèmes sont : Conception pour l'adaptation au climat, Conception pour repenser les ressources, Conception pour des communautés résilientes, Conception pour la santé, Conception pour l'inclusion et Conception pour des partenariats pour le changement. Ils formeront les sujets du congrès et les innovations présentées sur la piste scientifique.

EXPLOREZ
LES 6 THÈMES DU CONGRÈS

L'ADAPTATION AU CLIMAT

La conception pour l'adaptation au climat recherche des solutions de haute et de basse technologie qui rendent les bâtiments, les quartiers, les paysages, les villes et les régions adaptables et résilients aux impacts du changement climatique.

REPENSER LES RESSOURCES

Design for rethinking resources examine les approches de l'exploitation des ressources en architecture. À mesure que nous prenons conscience des limites des ressources de notre planète, le passage d'une idéologie d'exploitation à une idéologie de conception régénérative et circulaire devient fondamental.

DES COMMUNAUTÉS RÉSILIENTES

La conception de communautés résilientes vise à surmonter les inégalités sociales, économiques et environnementales qui menacent les communautés du monde entier. Elle encourage les solutions de conception innovantes et les politiques nécessaires pour garantir un avenir à la fois durable et équitable.

SANTÉ

L'architecture et la santé sont indissociables, mais il ne s'agit pas seulement d'hôpitaux et de lieux de guérison. Le design pour la santé examine comment l'architecture et le design affectent la santé physique et mentale des individus et des communautés. Comment les architectes peuvent-ils contribuer à améliorer la santé publique par une planification et une construction soigneuses ?

INCLUSIVITÉ

La durabilité, dans sa définition la plus holistique, doit inclure tous les membres de la société, mais les politiques et pratiques actuelles en architecture sont loin d'être inclusives. Quel est le rôle, le potentiel et la responsabilité de l'architecte dans la création d'environnements véritablement inclusifs ?

PARTENARIATS POUR LE CHANGEMENT

Pour repenser et transformer la pratique de l'architecture, nous devons recadrer non seulement les concepts spatiaux, mais aussi notre façon de penser la conception, la participation et la communauté. Un outil important consistera à établir de nouveaux partenariats entre de nombreuses professions différentes et entre des zones géographiques et des ethnies différentes.

Menu
Skip to content

THE 6 CONGRESS THEMES : A WAY TO NAVIGATE CHANGE

The 17 UN Sustainable Development goals are the guiding light and the raison d’être for the World Congress. The Goals cover every aspect of a fair and safe life for everyone on the planet and the congress allows architects and professionals from the whole built environment to look into how we can contribute to their realization.

However, addressing all 17 goals with diligence and respect during a three and a half-day congress would be difficult without missing valuable nuances. On the other hand, pooling all 17 goals into one big conversation would also be superficial and lead to oversimplification of complicated issues. We have therefore created 6 congress themes.

IN MORE DEPTH:

We found inspiration in the work of Katherine Richardson, Professor in Biological Oceanography at the University of Copenhagen, and prominent climate scientist. Professor Richardson assumes that to be truly sustainable, the green transition must be inclusive and provide sustainable solutions for all. If we neglect the disadvantaged, we will not succeed in realizing the Sustainable Development Goals.

The 6 congress themes are based on this dual commitment to environmental and social sustainability. The 6 themes cut across and synthesize content from the 17 goals without sacrificing the complexity and interdependency of the sustainability agenda in the built environment.

Katherine Richardson is a member of our scientific committee,  which comprises 17 leading international researchers from architecture and the built environment.

To ensure that the themes are both topical and exhaustive, the committee has been deeply involved in their development.
Architecture faces a very serious challenge to become more sustainable. The 6 themes will shape conversations during the congress and guide the development of answers to difficult questions. They are a map for succeeding with sustainable futures – leaving no one behind.

The 6 themes are: Design for Climate Adaptation, Design for Rethinking Resources, Design for Resilient Communities, Design for Health, Design for Inclusivity & Design for Partnerships for Change. They will form the congress topics and innovations presented on the science track.

EXPLORE
THE 6 CONGRESS THEMES

CLIMATE ADAPTATION

Design for climate adaptation seeks high and low-tech solutions which make buildings, neighborhoods, landscapes, cities, and regions adaptive and resilient to climate change impacts.

RETHINKING RESOURCES

Design for rethinking resources examines approaches to resourcefulness in architecture. As we grow more aware of the limits of our planet’s resources, shifting from an exploitative to a regenerative and circular design ideology becomes fundamental.

RESILIENT COMMUNITIES

Design for resilient communities is focused on overcoming social, economic, and environmental inequalities that threaten communities worldwide. Encouraging innovative design solutions and policies necessary to secure a future which is both sustainable and equitable.

HEALTH

Architecture and health are inseparable, but it’s not only about hospitals and places for healing. Design for health looks at how architecture and design affect the physical and mental health of individuals and communities. How can architects help improve public health through careful planning and building

INCLUSIVITY

Sustainability, in its most holistic definition, must include all members of society, but current policies and practices in architecture are far from inclusive. What is an architect´s role, potential and responsibility, in creating environments which are truly inclusive.

PARTNERSHIPS FOR CHANGE

To rethink and transform the practice of architecture, we need to re-frame not only spatial concepts but also how we think about design, participation and community. An important tool will be to establish new partnerships across many different professions and across geographies and ethnicities.

Menu